Corail

LITHOTHERAPIE - VERTUS CORAIL :

En lithothérapie, le corail agit essentiellement sur la reconstruction osseuse. Il est d'ailleurs utilisé en chirurgie de reconstruction lors de traumatismes osseux sévères.

Signe astrologique : Tous les signes

Chakra : Racine, Sacré

Purification : Eau déminéralisée

Rechargement : Soleil ou amas de Quartz

Noces : 11 ans de mariage

MINERALOGIE CORAIL :

Le corail est le squelette, ou plus exactement l'axe solide central, autour duquel de petits polypes se développent et vivent en colonie dans les mers chaudes.

Le corail est composé de calcite (carbonate de calcium) : +3% de carbonate de magnésium, des traces d'oxyde de fer et 1,5 à 4% de matières organiques. La calcite est disposée en fibres qui rayonnent autour de l'axe central.

Le corail était connu et apprécié dès l'Antiquité. Sa couleur rose-orangé, rouge vif et plus rarement rose pâle "peau d'ange" était réservée aux colliers des jeunes filles. En Italie, le corail brut, aux ramifications inégales, servait de talisman contre le "mauvais œil" et, dans maints tableaux célèbres du Quatrocento, l'Enfant-Jésus est représenté avec un collier de corail terminé par ce rameau rouge protecteur contre le "jettatore", touchante impiété. Au XIXe siècle, le corail taillé, facetté, monté en colliers et en parure, retrouva une grande faveur. Ses rameaux, montés en couronnes, évoquèrent la Couronne du Christ martyr.

le corail est utilisé en bijoux, parures et ornements. Les branches après avoir été percées et polies puis montées en collier valaient jusqu'avant la guerre de 1914 un prix dérisoire. Façonné en boule, en cabochon, en camées, dont malheureusement les reliefs s'arrondissent vite à cause de la dureté 3,5 du corail. Ces bijoux ont retrouvé une nouvelle faveur grâce au renouveau du goût pour l'époque dite "Romantique".

Chinois et Japonais utilisant un corail rouge à rose, toujours un peu veiné de blanc, ont imaginé et effectué de merveilleuses sculptures grâce à la contrainte imposée par la forme ramifié du corail brut : Phoenix dans des arbres fleuris, jeunes filles gracieuses jouant avec des oiseaux attachés par une chaîne dont les anneaux sont taillés dans la masse, réunion de paons sculptés avec minutie et légèreté dans les détails de leur plumage. Certains de ces coraux, surtout s'ils sont de grande dimension ( 20 à 30 centimètres ), atteignent des prix considérables et sont toujours recherchés par les collectionneurs.

Dureté : 3,5

Couleur : Rouge, orange

Localité : Méditerranée, Mer Rouge, Archipel de Malaisie, Golfe de Biscaye, Iles Canaries...

Etymologie : Du latin "corallium".

Véritable Corail rouge de Méditerranée - Vente & Lithothérapie

Filtres actifs